Les étudiants des différentes voies littéraires :
choisissent de s’orienter vers des écoles de management en s’inscrivant au concours de la Banque Commune d’Épreuves.
Le talent littéraire
Loin d’être contradictoires, ces deux cursus sont complémentaires. Les écoles de management se présentent pour les littéraires comme une alternative aux voies de l’enseignement et de la recherche en offrant plus de perspectives professionnelles. Les étudiants issus des classes préparatoires littéraires peuvent s’appuyer sur leur formation pluridisciplinaire, solide et rigoureuse pour accéder aux grandes écoles de management. Ces dernières apprécient leur ouverture d’esprit, leurs aptitudes en communication, leur culture générale et leur curiosité. Autres atouts indéniables : les littéraires ont acquis de solides connaissances en lettres, en philosophie, sciences humaines et langues. Leur formation les amène à prendre en compte l’aspect culturel et la civilisation des pays. Ce bagage leur donne des outils indispensables pour s’adapter à la dimension internationale et aux métiers nombreux et très divers auxquels ces écoles préparent.
Certaines écoles de la bce proposent un concours distinct pour les candidats littéraires …
Un certain nombre d’écoles membres ont en effet décidé de proposer un nombre de places défini et spécifique pour toutes les filières littéraires. Concrètement, cette nouvelle voie de concours, adoptée par AUDENCIA, BSB, EDHEC BS, emlyon bs, Excelia BS, Grenoble EM, ICN BS, IMT BS, SKEMA BS et TBS Education, permettra à un nombre plus important d’élèves étudiant en khâgne d’intégrer ces écoles.
Les écoles qui ne font pas le choix de ce concours distinct reconduisent leurs modalités de recrutement des candidats de la filière littéraire, en maintenant l’interclassement de l’ensemble des candidats.
La bce organise une journée pour les classes préparatoires littéraires
Le 9 novembre 2018, la BCE organisait la 1ère édition de sa Journée BCE des CPGE littéraires. Cet événement, à l'attention de l'ensemble des établissements proposant des classes préparatoires littéraires, a eu lieu au lycée Louis le Grand à Paris.
La 2ème édition de cette journée, qui s'est déroulée au lycée Henri IV à Paris a été un véritable moment d'échanges et de partages autour de témoignages d'ex-khâgneux, de grand témoin et de travail en commissions par matière.
Après une absence de 2 ans suite au contexte sanitaire, les 3ème édition et 4ème édition ont eu lieu respectivement au lycée Janson de Sailly à Paris puis à l'EDHEC BS site de Paris.
Enfin, la 5ème édition a lieu le 15 novembre 2024 au sein de l'ESCP BS site de Paris. Cette rencontre permet d’illustrer les parcours de formation et devenirs possibles pour des candidats issus de la filière littéraire dans les écoles de commerce, et de montrer l’intérêt des écoles pour ces « profils » différents qui contribuent à la diversité de leur recrutement et à l’enrichissement de leur pédagogie.
Attention : l'inscription des candidats de la voie BEL se fait via le site de la banque d'épreuves littéraires : www.concours-bel.fr alors que l'inscription des candidats de la voie B/L se fait via le site de la BCE : www.concours-bce.com